La communication sur le Web répond à des contraintes particulières, bien différentes de celles utilisées lors d’une édition papier. Les contenus qui alimentent le Net sont évalués par les moteurs de recherche qui décident de leur classement dans la page des résultats proposés aux internautes ! Pour être propulsé en tête, il se doit d’être SEO-friendly, c’est-à-dire rédigé en tenant compte des exigences des moteurs de recherche. Structure de l’article, optimisation des titres, champ sémantique, maillage interne et externe, intégration d’images pertinentes… font partie des critères incontournables pour augmenter sa visibilité sur la Toile. Cependant, cette dimension technique ne doit pas compromettre la qualité du contenu. Vous n’écrivez pas uniquement pour les moteurs de recherche, mais pour vendre un produit ou une prestation ! Vos lecteurs doivent trouver sur votre page ce qu’ils souhaitent de façon simple et rapide. Vous devez également les séduire, les faire rêver. Votre objectif est que les utilisateurs apprécient votre site et ce qu’il propose plus que celui de vos concurrents. C’est ainsi qu’ils s’y attarderont et y reviendront !