Ghostwriting : 5 choses à savoir sur les écrivains fantômes ! 👻

Publié le 10 décembre 2024 à 14:15
écrivain fantôme

Du roman historique à la publication LinkedIn, les écrivains fantômes ou « ghostwriters », se glissent dans la peau de leurs clients pour donner vie à leurs idées. Cette pratique, qui trouve ses racines dans la littérature du XVIIIe siècle, est aujourd'hui présente dans des secteurs variés. Pourtant, le rôle de ces experts reste souvent méconnu.
Dans cet article, découvrez l'origine du ghostwriting, ses applications modernes et les raisons pour lesquelles de plus en plus de professionnels font appel à ces « caméléons de la plume ». 👻👻👻

Qu’est-ce que le ghostwriting ?

Également connu sous le terme de « nègre » en littérature, ou de « prête-plume » dans sa version française, le Ghostwriter, littéralement « écrivain fantôme », rédige pour les autres en restant dans l’ombre. Son nom n’est jamais mentionné, ses écrits attribués à ses clients.

Le ghostwriting s’applique aussi bien à la rédaction de livres, de rapports, de discours, de blogs, qu’à celle de publications sur les réseaux sociaux.

Selon une étude de l’Association of Ghostwriters, plus de 50 % des ouvrages publiés chaque année dans le monde anglophone impliquent un ghostwriter ! Et environ 60 % des autobiographies de célébrités sont composées par des écrivains fantômes. Une enquête informelle, réalisée par LinkedIn en 2023, montre que 30 % des leaders d’opinion sur LinkedIn font appel à des ghostwriters pour soigner leur présence en ligne.

Le « nègre littéraire », une pratique née au XVIIIe siècle 

La pratique du recours à un écrivain fantôme naît au XVIIIe siècle. On parle alors de « nègre littéraire ». Cette appellation, qui revêt pour nous une vilaine connotation raciste, signifiait, à l’époque, que le rédacteur travaillait dur et sans aucune reconnaissance, en référence aux conditions de l’esclavage. Le terme « nègre littéraire » a été désigné comme inapproprié par le ministère de la Culture en 2017. Aujourd’hui, on parle de « Prête-Plume » ou, en version plus tendance, de « Ghostwriter » !

Parmi les illustres écrivains ayant eu recours à un prête-plume, Alexandre Dumas est le plus célèbre. Cet auteur faisait rédiger la partie de son travail portant sur les faits historiques par Auguste Maquet. Il les intégrait ensuite dans son livre avec ou sans modifications. Et saviez-vous qu’Apollinaire et Colette ont été des écrivains fantômes avant de devenir des auteurs célèbres ?

 

Le ghostwriting aujourd’hui : une pratique diversifiée

 

L’aide à la rédaction professionnelle

De nos jours, le ghostwriting accompagne l’écriture de mémoires ou de thèses. Être expert dans un domaine n’implique malheureusement pas de maîtriser la rédaction et bien des étudiants se retrouvent bloqués dans cette phase.

Les maisons d’édition et certains auteurs font appel à des prêtes-plumes pour la rédaction d’ouvrages. L’écrivain fantôme peut devenir également la plume d’une personnalité qui souhaite rédiger sa biographie ou écrire un discours.

Le Ghostwriter possède trois qualités indispensables :

  • le sens de l’écoute;
  • la capacité à s’adapter au style de son client ;
  • la discrétion.

Ce professionnel va devenir la voix de son client. Par conséquent, il doit cerner sa personnalité, comprendre ses émotions et écrire comme son client le ferait. Le Ghostwriter est un caméléon !

 

Les réseaux sociaux : du post à l’influence

Certains créateurs de contenu ou entrepreneurs délèguent leur stratégie éditoriale sur LinkedIn ou Instagram. Le ghostwriter maîtrise les codes des plateformes, pour maximiser l’engagement, et se fond dans le style de son client. Ainsi, il communique au nom de l’entreprise ou de la personne qu’il représente sans que son intervention soit soupçonnable !

 

Quels avantages à faire appel à un ghostwriter ?

Faire appel à un Ghostwriter permet de gagner du temps en s’affranchissant de la rédaction qui, avouons-le, peut s’avérer fastidieuse pour beaucoup de personnes.

Parfois, le rendu d’une étude n’est pas à la hauteur des résultats qu’elle présente. Le style peut rendre complexe la compréhension et décourager le lecteur.

Le Ghostwriter est un professionnel de la rédaction : il est efficace et adapte son ton à son client comme à ses lecteurs. Habitué à écrire, il rédige vite. Là où vous auriez besoin de 2 heures, il n’en passera qu’une ! Par ailleurs, son métier consiste à jouer avec les mots pour communiquer de manière optimale. Il vous propose des contenus percutants.

En travaillant avec un Ghostwriter, vous déléguez une tâche chronophage que vous n’aimez pas particulièrement à une personne qui la gérera avec professionnalisme et efficacité. Ainsi, vous gagnez du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier et, comme vous le savez, « le temps, c’est de l’argent ! ».

 

Ghostwriting et éthique

Le principe même du ghostwriting, c’est d’œuvrer dans l’ombre. Le Ghostwriter n’attend, par conséquent, aucune reconnaissance publique de son travail. Son nom n’apparaît jamais comme celui de l’auteur, mais il peut être mentionné dans les remerciements.

L’article L113-1 du code de la propriété intellectuelle stipule que la qualité d’auteur appartient à celui sous le nom duquel l’œuvre est divulguée. Il n’existe pas, en France, de statut légal au métier de prête-plume.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.