Google Analytics a parlé et votre site Web n’attire pas les prospects ! Il est peut-être temps de faire appel à un·e professionnel·le ! Déléguer la rédaction Web et le SEO à un·e rédacteur·rice Web, c’est s’assurer de mettre en œuvre les bonnes pratiques. Résultat ? Une meilleure visibilité, un trafic qui augmente et un taux de conversions supérieur !
1. Déléguer l’audit SEO
Un audit SEO complet va identifier les forces et les faiblesses de votre site. On le divise en deux phases : le SEO technique et le SEO On-Page. Ce travail permet de s’assurer que :
- le site utilise le protocole https ;
- sa vitesse de chargement est convenable et l’expérience utilisateur, sur PC comme sur smartphone, est agréable ;
- les URL des pages sont simples et en rapport avec le contenu ;
- il n’existe pas d’erreur de type 404 ;
- les requêtes principales sont stratégiques ;
- le langage html est juste ;
- le balisage des titres est correctement hiérarchisé ;
- les méta descriptions sont concises et pertinentes ;
- les contenus sont de qualité et intègrent des mots-clés ;
- les images possèdent toutes des attributs alt ;
- le maillage interne est bon.
Cet audit vous offre une analyse approfondie de votre performance en ligne. Votre rédacteur Web vous donne ensuite tous les conseils, ou réalise pour vous les actions nécessaires, pour améliorer votre visibilité.
2. Déléguer l’optimisation SEO de votre site Web
L’optimisation SEO fait suite à l’audit. Sur les recommandations émises dans le rapport d’expertise, le rédacteur Web va corriger l’ensemble des erreurs.
Outre la rectification des fautes techniques, l’optimisation SEO va porter sur la modification des contenus. Préalablement, une étude du champ sémantique et une recherche de mots-clés permettent de s’assurer que le vocabulaire lié à votre domaine d’activité est correctement exploité dans vos pages. Ensuite, les titres et sous-titres, les introductions, les conclusions, stratégiques dans les publications sur Internet, reçoivent une attention particulière. Percutants, de bonnes longueurs, copywrités, intégrants des mots-clés, telles sont les attentes de Google pour que votre site se distingue des autres !
Votre rédacteur réalisera également une chasse aux fautes d’orthographe et de grammaire qui pourraient nuire à votre image et à votre crédibilité.
Un travail de réactualisation de vos anciens contenus est parfois nécessaire. Il permet de mettre à jour les informations fournies à vos clients. Rien de pire qu’un site qui affiche des recommandations obsolètes ou fait la promotion de produits qui n’existent plus ou sont largement dépassés. Aucun internaute ne souhaite consulter le comparatif des meilleures chaussures de trail de 2020 ou des taux d’intérêt proposés par les banques pour l’année 2022 ! Les articles qui ne peuvent être actualisés doivent disparaître. Pour les autres, une simple réécriture va permettre de présenter des informations au goût du jour.
3. Déléguer la rédaction du contenu de vos pages Web
Sur un site Web, on retrouve plusieurs types de pages :
- page d’accueil, sur laquelle arrive généralement votre prospect ;
- page à propos, qui parle de vous, de votre marque, de vos valeurs ;
- page de service ou catalogue de produits ;
- blog ou actu, pour partager votre expertise ou faire passer des informations auprès de vos lecteurs.
Bonne nouvelle : vous pouvez déléguer la rédaction de toutes les pages de votre site ! Grâce à son savoir-faire, un professionnel rédige des contenus adaptés à chacune en y intégrant systématiquement les contraintes du SEO. Parce qu’une belle page bien rédigée, c’est chouette, mais totalement inutile si personne ne la trouve en cherchant sur Internet… Idem pour vendre vos produits : les descriptifs doivent donner envie à vos clients, mais aussi parler à Google, afin qu’il les propose de façon adéquate lorsque les internautes effectuent leurs recherches.
4. Déléguer la rédaction de vos articles de blog et de vos newsletters
Les blogs constituent un excellent moyen de booster votre SEO tout en apportant de la valeur ajoutée à votre audience. Mais, pour jouer pleinement leur rôle, les publications doivent y être régulières et de qualité. Par régularité, on entend idéalement une parution tous les 15 jours. Une erreur fréquente : trois articles dans le mois, puis rien les 6 mois suivants… Vous risquez d’y perdre vos lecteurs !
En ce qui concerne la qualité, le premier conseil est de doser l’optimisation, car sinon c’est Google que vous allez perdre cette fois-ci. Les conséquences sont les mêmes lorsqu’on sous-optimise ou que l’on sur-optimise. Dans la vie, tout est question d’équilibre. Un bon contenu, c’est aussi un contenu créé par l’humain. Il doit apporter une réelle valeur ajoutée et ne pas se contenter de synthétiser, ou pire de plagier, le contenu de sites référents sur le sujet.
Sur les supports numériques, la lecture fatigue plus que sur papier. Il faut en tenir compte lorsque l’on rédige. La longueur des phrases, le vocabulaire, le rythme et le ton doivent être adaptés.
5. Déléguer le planning éditorial de votre communication digitale
Une communication cohérente et efficace passe par la réalisation d’un planning éditorial. Ce calendrier va vous permettre de savoir exactement ce que vous allez publier et quand vous allez le publier ! Ainsi, vous pouvez anticiper la rédaction de vos articles et de vos posts sur les réseaux sociaux.
Déléguer la planification de votre communication digitale :
- évite de se retrouver dans l’urgence de choisir un sujet sur lequel écrire ;
- le manque de régularité dans vos publications ;
- la mise en ligne de contenus bâclés et inutiles qui desservent votre image.
6. Déléguer la rédaction de vos posts LinkedIn, Facebook, Instagram
LinkedIn, Facebook, Instagram, à chacun son style et son format de publication. Si vous disposez de comptes sur plusieurs de ces réseaux, vous devez adapter votre contenu pour coller aux codes. Sur Instagram, un visuel soigné est de rigueur et, pour un joli rendu, il est indispensable de maîtriser des outils tels que Canva ou Photoshop. Et cela peut être chronophage rien que pour prendre les logiciels en main.
Ne perdez plus de temps, confiez cette tâche à un rédacteur Web !
7. Déléguer la rédaction de livres blancs
Au travers des livres blancs, les entreprises font part de leur expertise. Souvent offerts en échange d’une adresse mail, ils permettent d’étoffer votre mailing list. Grâce à ça, vous diffusez des news auprès d’un public préalablement ciblé.
Les livres blancs nécessitent une approche rigoureuse et un style rédactionnel particulier. Ils représentent un important travail d’écriture pour proposer un contenu approfondi et convaincant. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises confient ce travail.
Que vous ayez déjà le plan de votre livre blanc en tête ou aucune idée de sa structure, que votre charte graphique soit créée ou que vous souhaitiez également déléguer la mise en page de votre livre blanc, un rédacteur Web peut vous aider.
Déléguer la rédaction Web et le SEO à un·e rédacteur·rice Web est une stratégie gagnante pour optimiser votre présence en ligne. Que ce soit pour un audit SEO, la rédaction de vos contenus ou la gestion de vos réseaux sociaux, confier ces missions à un professionnel vous garantit des résultats efficaces. Vous économisez du temps, améliorez votre visibilité et augmentez votre taux de conversions tout en vous concentrant sur le cœur de votre activité.
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