7 Services de Rédaction Web Indispensables pour les Entreprises

Publié le 11 juillet 2024 à 15:15
écran d'ordinateur alumé sur page Google Analytics

La rédaction Web optimisée pour les moteurs de recherche (SEO) consiste à créer un contenu de qualité et qui répond aux besoins de vos prospects et clients. Elle intègre le fonctionnement des algorithmes, afin que les textes produits soient bien positionnés sur la Toile. C’est un équilibre subtil entre écriture et techniques d’optimisation, qui, lorsqu’il est bien mis en œuvre, constitue un puissant levier pour une communication efficace. Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents sur Internet ? Voici 7 services de rédaction Web indispensables pour les entreprises qui veulent apparaître sur le devant de la scène !

Service n° 1 : la rédaction SEO, pour maximiser votre visibilité en ligne

Vous lirez cette recommandation partout : on ne rédige pas pour le Web comme on rédige pour d’autres supports ! Un professionnel de la rédaction Web a appris les particularités de la communication sur Internet. Sans maîtriser ces codes, il est difficile de vous démarquer dans la jungle numérique. Or, c’est justement ce que vous souhaitez : apparaître sur la Toile avant vos concurrents ! Pour transformer cet objectif en résultat, je vous conseille de :

  • Identifier vos clients potentiels et leurs besoins. Ainsi vous ne gaspillez pas d’énergie à convaincre la terre entière de l’utilité de vos produits et vous vous concentrez sur votre cible.
  • Adapter votre style. On ne s’adresse pas de la même façon à un consommateur qui achète une voiture de luxe qu’à un pratiquant de randonnée qui recherche une chaussure indestructible pour un trek tout terrain !
  • Rédiger du contenu de qualité et qui apporte une réelle plus-value. Les internautes ne perdent pas de temps à consulter des textes qui ne répondent pas rapidement et efficacement à leurs questions.
  • Intégrer avec subtilité l’optimisation SEO à vos écrits. Non, répéter 60 fois un mot-clé dans un article de 600 mots ne charmera pas les algorithmes des moteurs de recherche. En revanche, je vous l’assure, cette méthode s’avère infaillible pour faire fuir les lecteurs !
  • Insérer des liens entrants et sortants en privilégiant les sites connus et bien référencés.

Un site qui propose régulièrement du contenu agréable à lire, tout en apportant des informations fiables et pertinentes, sera bien plus susceptible de convertir un prospect en client. Par ailleurs, il sera favorisé dans l’ordre d’apparition des résultats de recherche.  

 

💡Mon conseil pour vos contenus : qualité rédactionnelle et informationnelle, respect des règles de base du SEO ! 💡

 

Service n° 2 : la recherche de mots-clés, pour optimiser vos pages

Les robots des moteurs de recherche scrollent chaque jour des millions de pages présentes sur le Web. Ils efforcent de cerner le sujet dont elles parlent. Cette analyse leur permet de classer les sites en fonction des thèmes abordés, puis de les suggérer aux internautes en réponse à leurs recherches. Vous comprendrez donc qu’il est indispensable que le champ sémantique déployé dans vos contenus soit associé aux produits que vous vendez.

Un rédacteur Web peut vous aider à le définir. Quand je travaille pour un client, j’établis une liste de mots-clés à intégrer dans ses articles de blog, descriptifs de produits, pages « à propos ». Plus un champ sémantique est riche et développé, plus les robots appréhendent votre activité et plus ils présentent votre site avec pertinence aux internautes. Ainsi, le taux de rebond, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui atterrissent sur vos pages et repartent aussitôt, car le contenu ne correspond pas à ce qu’ils désirent, va diminuer. Et ça, c’est un point très positif qui vous fera gagner des places dans les résultats de recherche !

 

💡Mon conseil pour vos mots-clés : richesse et diversité, mais toujours en lien avec votre domaine ! 💡

 

Service n° 3 : une page « À Propos » captivante, pour créer un lien avec vos visiteurs

Votre page « À Propos » est l’occasion de montrer la personnalité de votre entreprise. Elle permet à vos clients de mieux cerner votre univers. On y retrouve :

  • L’histoire de votre établissement, c’est à dire comment tout a commencé. On détaille l’idée initiale et l’on n’hésite pas à raconter les petites et grosses galères des débuts. C’est le moment d’être vrai, de se livrer en toute transparence.
  • Une présentation de l’équipe, dans laquelle vous mettez en avant les personnes qui font avancer l’entreprise. On prend le temps d’expliquer le rôle de chacun en ajoutant une photo. Spoiler : les internautes aiment bien mettre un visage sur un prénom. 😉

Le ton utilisé pour rédiger cette page doit correspondre parfaitement à l’esprit de votre société. Vous devez donc réfléchir en amont à l’image que vous souhaitez renvoyer : dynamique, bienveillante, sportive, chaleureuse… Bien évidemment, cette image doit être en adéquation avec le service proposé et le public cible !

 

💡Mon conseil pour votre page « À Propos » : livrez-vous et transmettez vos  valeurs ! 💡

 

Service n° 4 : des descriptifs produits convaincants, pour transformer les visiteurs en acheteurs

Sur le Web, on constate que les descriptions de produits sont souvent délaissées. Certes, cette partie de la rédaction n’est pas la plus amusante, cependant ce sont elles qui présentent vos produits. Les négliger est une grave erreur stratégique ! Une fiche produit :

  • Fournit toutes les informations nécessaires aux consommateurs. Elle doit dépeindre les caractéristiques uniques du produit et répondre à la question « Qu’est-ce qui le distingue des autres ? ».
  • Présente les avantages et les solutions qu’il apporte. L’interrogation est : « Comment ce produit résout-il mon problème ? »
  • Séduit le client pour susciter l’achat. Une petite touche de copywriting fera toute la différence à cette étape. 🎯

💡Mon conseil pour vos descriptifs produits : donnez envie ! 💡

 

Services n° 5 : des newsletters engageantes, pour rester en contact avec votre audience

Publier une newsletter est un excellent moyen de communiquer régulièrement avec vos abonnés, sous réserve de respecter quelques principes :

  • Proposer du contenu utile. Vous pouvez, par exemple, partager des actualités, des conseils, des témoignages clients et des promotions.
  • Adapter le format. Ce n’est pas la longueur qui fera la valeur ! N’hésitez pas à mixer différents formats (articles de fond, brèves, save the date, etc.) pour un résultat plus dynamique.
  • Envoyer votre newsletter à une fréquence régulière. Un calendrier éditorial établi en amont permet d’anticiper chaque publication.

💡Mon conseil pour votre newsletter : pas de bla-bla et de la régularité ! 💡

 

Service n° 6 : des articles de blog pertinents, pour attirer du trafic organique

Un blog peut améliorer votre référencement et attirer des visiteurs. Cependant, pour jouer pleinement son rôle, il doit être optimisé sur le fond et sur la forme. Avant de créer un blog, je vous conseille de définir tous les thèmes pertinents pour votre audience. Interrogez-vous sur les besoins de vos clients :

  • Quelles questions posent-ils souvent ? 🤔
  • Quelles informations cherchent-ils sur votre site ?

Lorsque les sujets sont bien identifiés, le planning éditorial établit une liste d’articles à publier en citant le titre de chacun. Une visibilité à six mois au minimum est souhaitable, un an s’avère plus confortable. Avec une parution tous les 15 jours, il vous faudra une vingtaine de textes.

La structure d’un article de blog doit toujours être optimisée. Titres, sous-titres, listes à puces, paragraphes répondent aux exigences du langage HTML et les images sont balisées. Sans ces précautions, les robots des moteurs de recherche ne comprendront rien au contenu proposé. La conséquence ? L’article n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche.

 

💡Mon conseil pour vos articles de blog : anticipez, soignez le fond et la forme et soyez réguliers ! 💡

 

Service n° 7 : les livres blancs et contenus éducatifs, pour montrer votre expertise

Les livres blancs, guides pratiques et études de cas renforcent votre crédibilité. En approfondissant un sujet, vous endossez votre rôle d’expert. Ce positionnement rassure votre client. Proposés en téléchargement en échange d’une adresse e-mail, ils vous permettent de générer des prospects qualifiés. Le format PDF offre, par ailleurs, la possibilité de créer des supports très esthétiques.

 

💡Mon conseil pour vos livres blancs : montrez votre expertise ! 💡

 

✅ Une rédaction qui adopte le ton juste et un style adapté, qui répond à un objectif bien défini, a toutes les chances de toucher sa cible. Mais la rédaction Web n’est pas la simple production de textes. Avec le SEO, elle revêt une technicité qui demande une formation spécifique. Sans optimisation, un article est voué aux limbes du net… Confier l’écriture de vos contenus à un rédacteur Web, c’est l’assurance d’une communication efficace et un gain de temps notable pour votre entreprise !

 

🙋🏻‍♀️ Discutons ensemble de vos projets.

 

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