L'IA assiste, mais ne remplace pas, le Rédacteur Web !

Publié le 11 juin 2024 à 17:31
Un robot assiste une jeune femme qui rédige un texte

Vous souhaitez faire rédiger vos descriptifs de produits et vos articles de blog par un rédacteur Web, mais vous vous interrogez. Vous avez entendu dire que ChatGPT, ou Gemini, sont capables de fournir gratuitement vos contenus en 5 minutes ! Pourquoi, alors, payer un freelance pour ce travail ? Tout simplement parce que l’IA ne remplace pas le (bon) rédacteur Web ! Découvrons ensemble les raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à confier l’écriture de vos textes à un humain. ✍️

Pourquoi l’IA est-il un rédacteur Web médiocre ?

L’IA manque de créativité

L’IA crée du contenu à partir des informations qu’elle découvre sur la Toile. Ainsi, elle recycle, puis synthétise, des éléments déjà publiés, sans chercher à enrichir ses écrits ou à innover. Elle se nourrit de ce qui existe. Impossible, par exemple, de générer un texte sur un nouveau produit avec l’IA, puisqu’elle ne trouvera aucune ressource sur laquelle s’appuyer. Et comment obtenir une suggestion originale sur un week-end en amoureux en Normandie là où l’IA se contentera de faire une sélection des idées les plus proposées sur le Net ?

L’IA est dépourvu d’émotions

Les articles produits par l’IA présentent un style rédactionnel lisse et froid, assez peu engageant pour les internautes. Pourquoi ? Parce que l’IA est un robot 🤖 et qu’un robot n’éprouve pas d’émotions ! Il n’a pas la capacité de faire de l’humour, d’employer le sarcasme ou le second degré. L’IA n’a pas de vécu et ne peut donc pas s’appuyer sur son expérience pour aller toucher le lecteur. Ainsi, vous vous retrouvez avec un contenu sans âme qui, même s’il est juste, n’atteindra pas sa cible. Dommage… et inutile !

L’IA peut commettre des erreurs d’interprétation

Subtilité de langage, humour décalé, références culturelles… ne sont pas compréhensibles par l’IA. Comment alors les robots vont-ils interpréter certains textes s’ils ne sont pas en mesure de discerner les nuances ? Ce manque de perception fine du ton narratif peut occasionner des erreurs dans les synthèses générées par l’IA. Méfiance, donc ! 🧐

L’IA a tendance à suroptimiser vos contenus

Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur les bénéfices de la rédaction Web, un contenu doit être optimisé pour bien se positionner dans les résultats de recherche. Cependant, attention à la suroptimisation qui engendre l’effet contraire. Google n’aime pas le SEO qui en fait trop ! Or, l’IA montre une tendance marquée à suroptimiser ses textes. Eh oui, le SEO, c’est un art subtil où tout est une question d’équilibre ! Vous pensiez vous débarrasser de ce casse-tête en faisant confiance à une IA ? Malheureusement, ce n’est pas encore possible. Mais rassurez-vous, votre rédacteur maîtrise parfaitement cette discipline.

Comment l’IA assiste le rédacteur Web dans sa création de contenu ou comment brainstormer avec Chat GPT ou Gemini ?

Définir le public cible

En expliquant à l’IA un domaine d’activité, cette dernière est en mesure de détailler différents personae. L’IA va décrire les clients types, leurs attentes et la façon de les satisfaire. Ainsi, le rédacteur oriente efficacement votre stratégie de communication. Les contenus proposés sont alors plus percutants et touchent plus facilement leur cible ! 🎯

Élaborer un calendrier éditorial avec l’IA 

Il est possible de travailler avec l’IA sur la recherche de sujets d’articles de blog qui pourraient apporter du trafic sur votre site. Pour que la réponse soit pertinente, le rédacteur :

  • précise le domaine d’activité ;
  • indique les objectifs associés à la production de contenu ;
  • rappelle à l’IA les principaux personae.

Même si toutes les propositions ne sont pas toujours judicieuses, l’IA peut offrir des idées intéressantes qui pourront être affinées par la suite. Ne reste plus alors qu’à organiser le calendrier des publications !

Travailler un champ sémantique 

Rien de tel que de travailler avec plusieurs sources pour créer un champ sémantique de compétition ! À plusieurs, il y a de grandes chances de constituer une belle liste de mots-clés pour un SEO au top. Et l’IA a toute sa place dans ce brainstorming.

Concevoir le plan d’un article 

Choisir le plan d'un article percutant est parfois un véritable casse-tête pour le rédacteur. L’IA peut être sollicité au cours de cette phase. Elle apportera une réponse pragmatique et efficace. Bien entendu, elle doit être correctement guidée : sujet, ton souhaité, vocation de la publication. Plus le rédacteur est précis, plus les résultats proposés sont intéressants.

Rechercher des informations 

L’IA a accès à une banque de données phénoménale et c’est là son plus grand atout ! Si vous prenez le temps de discuter avec Chat GPT, vous constaterez que l’outil peut s’avérer très pratique pour se faire une idée globale sur un sujet. Un rédacteur peut ainsi enjoindre l’IA de lui expliquer une notion technique. Il obtiendra rapidement une synthèse qui lui permettra de prendre connaissance du domaine de ses clients. Pour approfondir, il suffit ensuite de demander des ressources à consulter : livres, vidéos, articles scientifiques, blogs… Un gain de temps précieux !

Créer des images 

Nombreuses sont les interfaces d’IA qui permettent de produire des images. Si vous souhaitez intégrer du visuel dans vos articles, votre rédacteur peut vous proposer des supports adaptés et libres de droit. D’ailleurs, cet article est illustré par une image générée spécifiquement grâce à l’intelligence artificielle 😉

 

Bien que l’IA apparaisse comme un outil précieux pour assister les rédacteurs Web au quotidien, elle ne remplace pas l’humain. Créativité, émotions, subtilité sont le propre de l’Homme. Ce sont ces qualités qui lui permettent de produire des contenus capables de toucher, de faire rêver, de convaincre. La collaboration avec l’IA améliore l’efficacité des rédacteurs, mais ne peut se substituer au travail d’écriture si vous souhaitez obtenir des textes riches, pertinents, parfaitement adaptés à vos besoins et à ceux de votre audience.

 

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