Créer un blog en 2024 : une bonne stratégie ?

Publié le 11 octobre 2024 à 11:54
Choisir son chemin

Une rumeur annonçant la mort prochaine du blog circule dans la sphère du Web média ! 2024 sonnerait le glas de cette stratégie de communication digitale, remplacée par les publications sur Instagram ou LinkedIn. Ayant eu vent de ces on-dit propagés sur les réseaux sociaux, vous vous interrogez : « Créer un blog en 2024 : est-ce une bonne stratégie ? ». Je vous répondrai : « Dites-moi qui vous êtes et je vous dirai si vous avez besoin d’un blog ! ». Parce qu’un blog reste, même en 2024, un puissant levier de conversion pour certaines entreprises. En faites-vous partie ? Découvrons cela ensemble. 👇

Un blog entreprise vs des publications Insta : quel impact sur mes ventes ?

 

Pour vendre sur Internet, il faut être visible, mais pas que !

Que vous proposiez des services ou des produits, pour faire vivre votre entreprise, vous devez vendre. Or, même si votre offre répond aux besoins de vos potentiels clients et que vos prix sont attractifs, il se peut que vos ventes ne décollent pas. Pourquoi ? Il existe plusieurs raisons possibles :

👉 Parce que vos potentiels clients n’ont pas trouvé votre offre lors de leurs recherches sur Internet : vous devez améliorer votre visibilité sur le Net !

👉 Parce que ces potentiels clients ne vous font pas encore confiance : rassurez-les en partageant votre expertise !

Eh oui, si la visibilité constitue la première étape du tunnel de vente, convaincre son audience en est la deuxième. L’une ne va pas sans l’autre.

 

Publications sur les réseaux sociaux vs articles de blog

Voici ce que l’on entend parfois chez certains entrepreneurs : « Je publie sur les réseaux sociaux, quel intérêt d’avoir un blog ? ». Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok : chaque réseau permet de toucher un public bien spécifique, ce qui offre un énorme potentiel en termes de vente. La communication via les plateformes est particulièrement adaptée à la diffusion des actualités de l’entreprise ou à la promotion d’évènements. Elle permet également une mise en valeur esthétique de certains produits. Ses inconvénients ?

👉  Pour rester lisibles, les publications sur les réseaux sociaux affichent un contenu textuel limité.

👉 Leur visibilité est éphémère. Le flot de publication est incessant et les posts se succèdent à une vitesse effrénée.

Avouons-le, il est difficile de se démarquer de ses concurrents par ce biais-là. Et c’est justement là que le blog entre en jeu ! Il va venir appuyer votre communication en renforçant la portée de vos publications sur les réseaux sociaux. Les articles de blog sont des textes composés de 800 à 2 500 mots qui vont vous permettre de développer les sujets survolés dans vos publications. Leur format permet largement d’exposer votre expertise et de partager vos valeurs avec votre audience. Immense avantage : une fois publiés, ils sont consultables à tout moment par les internautes.

 

Qu’est-ce que je raconte dans mon blog ?

L’objectif final d’un blog, c’est d’augmenter vos ventes. Cependant, cette conversion n’est pas directe. Au travers de votre blog, vous allez :

🔎 Informer ;

🆗 Rassurer ;

👍 Convaincre.

En atteignant ces trois cibles, il existe une forte probabilité que vos prospects sélectionnent vos produits/services plutôt que ceux de vos concurrents. Mais pour cela, votre blog doit être riche en contenu pertinent et de qualité. Oubliez donc les articles de 500 mots écrits par l’IA !

Pour commencer, on choisit une ligne éditoriale, ainsi qu’un calendrier de publication, et on s’y tient. Les articles sont rédigés à l’avance et mis en ligne tous les 15 jours. Voici une liste de sujets qui trouveront leur place dans votre blog :

  • articles informatifs sur vos produits/services ;
  • tutos et conseils ;
  • comparatifs de produits ;
  • dernières tendances ;
  • histoire de l’entreprise ;
  • engagements et valeurs de votre société ;
  • etc.

Quel que soit le thème abordé, il doit être en rapport avec votre activité et vos lecteurs doivent prendre plaisir à consulter votre blog. Vous devez vous positionner en expert dans votre domaine.

Je lance mon blog en 2024 : tout ce qu’il faut savoir !

 

Comment créer un blog ?

Bonne nouvelle : créer un blog en 2024 est à la portée de tous, grâce à des plateformes intuitives ! Comment ça marche ?

  1. Choisissez une plateforme : si WordPress reste le choix le plus populaire pour sa flexibilité et sa multitude de thèmes et de plugins, Wix et Squarespace représentent d’excellentes options pour tous ceux qui souhaitent une interface plus visuelle et moins technique.
  2. Acquérez un nom de domaine : je vous conseille de choisir un nom qui reflète votre marque et qui est facile à retenir.
  3. Sélectionnez un hébergeur pour votre site.

💡 À savoir : il existe des plateformes pour créer un blog gratuit. Cependant, elles offrent des possibilités limitées, à commencer par le choix du nom de domaine.

Est-ce que c’est chronophage de tenir un blog ?

Ne nous mentons pas, tenir un blog demande un investissement en temps. Afin d’être le plus efficace possible :

✅ Soyez organisé ! Un calendrier éditorial vous aidera à planifier vos publications et à maintenir une régularité.

✅ Déléguez : vous pouvez faire appel à des rédacteurs freelance pour vous aider à alimenter votre blog.

✅ Automatisez : de nombreux outils existent pour automatiser certaines tâches, comme la publication.

3 conseils pour créer un blog efficace en 2024 et attirer de nouveaux clients

 

Conseils n° 1 : Optimisez votre contenu pour le SEO

Les moteurs de recherche favorisent les contenus SEO-friendly. Pour être propulsés en tête des résultats de recherche, vos articles doivent tenir compte de leurs exigences. Structure de l’article, optimisation des titres, champ sémantique, maillage interne et externe, intégration d’images pertinentes… font partie des critères incontournables pour augmenter sa visibilité sur la Toile.

💡Utilisez des mots-clés pertinents, structurez vos articles de manière claire, soignez vos titres et ajoutez des méta descriptions.

 

Conseil n° 2 : Créez du contenu engageant

Posez-vous les questions suivantes :

  • qu’est-ce que vous aimeriez lire comme article si vous étiez un client potentiel de votre entreprise ?
  • sur quels sujets vous semble-t-il indispensable de communiquer pour faire connaître votre activité ou votre expertise ?

N’hésitez pas à regarder ce que proposent vos concurrents et faites mieux ! Pour cela, variez les formats et posez des questions à vos lecteurs pour encourager les commentaires.

💡Pensez toujours que vous rédigez avant tout pour vos lecteurs. Le SEO doit s’adapter à votre message et non l’inverse.

Conseil n° 3 : Promouvez votre blog

À chaque publication, vous pouvez partager vos articles sur les réseaux sociaux en proposant un résumé avec un lien « Pour aller plus loin » qui dirige l’internaute vers votre site.

💡N’oubliez pas : un blog est un investissement à long terme. La clé du succès réside dans la régularité et la qualité de votre contenu.

 

À la lecture de cet article, vous hésitez encore ? Ou bien, vous êtes convaincu que la création d’un blog est une bonne stratégie pour vous, mais vous avez des questions ? Contactez-moi ! J’aurai plaisir à échanger avec vous, afin de vous aider à faire votre choix.

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