Booster votre Visibilité sur Internet avec la Rédaction Web

Publié le 26 avril 2024 à 19:52
Graphe Google Analytics

La communication sur le Web répond à des contraintes particulières, bien différentes de celles utilisées lors d’une édition papier. Les contenus qui alimentent le Net sont évalués par les moteurs de recherche qui décident de leur classement dans la page des résultats proposés aux internautes ! Pour être propulsé en tête, il se doit d’être SEO-friendly, c’est-à-dire rédigé en tenant compte des exigences des moteurs de recherche. Structure de l’article, optimisation des titres, champ sémantique, maillage interne et externe, intégration d’images pertinentes… font partie des critères incontournables pour augmenter sa visibilité sur la Toile. Cependant, cette dimension technique ne doit pas compromettre la qualité du contenu. Vous n’écrivez pas uniquement pour les moteurs de recherche, mais pour vendre un produit ou une prestation ! Vos lecteurs doivent trouver sur votre page ce qu’ils souhaitent de façon simple et rapide. Vous devez également les séduire, les faire rêver. Votre objectif est que les utilisateurs apprécient votre site et ce qu’il propose plus que celui de vos concurrents. C’est ainsi qu’ils s’y attarderont et y reviendront !

La rédaction Web intègre l’ensemble de ces contraintes afin de vous aider à vous démarquer sur le Net.  

Pourquoi la rédaction web SEO booste vos ventes sur Internet ?

Mais qu’est-ce que le SEO et en ai-je vraiment besoin ?

Chaque jour, les robots des moteurs de recherche parcourent des milliards de pages web. Ils analysent leur contenu, indexent les pages et déterminent leur classement par l’intermédiaire d’algorithmes. Pour qu’un site se positionne bien, il doit être optimisé pour le référencement naturel. C’est ici qu’intervient le SEO (Search Engine Optimization). Sans lui, votre site ne sera jamais visible sur le Net ! Or, pour générer du trafic, il est indispensable d’apparaître dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche. Intégrer le SEO est donc incontournable si vous souhaitez être indexé par les robots et vu par les internautes !

On distingue le SEO technique qui correspond à l’optimisation structurelle, la plupart du temps géré par le concepteur, et le SEO On-Page, élaboré par le rédacteur web.

SEO technique

L’optimisation implique :

  • l’utilisation du protocole https,
  • une vitesse de chargement rapide,
  • un site responsive,
  • l’absence d’erreur 404,
  • des URL simples et qui décrivent le contenu de la page.

SEO On-Page

Lorsqu’il publie sur le Web, un rédacteur veille toujours à ce que les contenus respectent les principes suivants :

  • requête principale choisie stratégiquement,
  • usage du langage html,
  • méta description concise et pertinente,
  • title court et percutant,
  • structure logique avec des balises h1, h2, h3, utilisation du champ sémantique,
  • introduction riche en mots-clés,
  • attributs alt aux images,
  • maillage interne.

L’application de ces règles va faciliter le travail des robots et permettre de référencer correctement votre site. Elles sont ses fondations et ne doivent en aucun cas être négligées.

Il y a rédaction et rédaction Web !

La rédaction pour Internet est très différente de celle destinée à un support papier. Le lecteur se fatigue beaucoup plus rapidement sur écran. Son temps de concentration est limité. Il doit avoir accès instantanément à l’information. Les réponses apportées doivent être brèves et explicites. S’il ne trouve pas, l’internaute quitte très vite la page et n’y reviendra pas ! Le rédacteur web a donc pour mission de proposer des textes de qualité et allant à l’essentiel, afin d’éviter de perdre son lectorat. Pour un site de e-commerce, il intègre également des techniques de copywriting destinées à attirer les prospects et augmenter le taux de conversion.

Communiquer oui, mais pas sans stratégie !

Le rôle d’un rédacteur web va au-delà de l’écriture d’articles. Il élabore avec son client une véritable stratégie de communication que l’on appelle une ligne éditoriale. En effet, pour bien vous placer dans les résultats de recherche et conserver votre rang, vous devez générer du contenu de qualité de façon régulière. Il est contre-productif pour le référencement de publier un article de blog tous les jours pendant une semaine, puis de ne rien composer pendant six mois !

Le rédacteur va proposer une série de sujets choisis en fonction du volume de recherche potentiel dans des domaines cohérents avec votre activité. L’objectif est de se positionner sur des requêtes qui apporteront du trafic. Les textes seront ensuite présentés selon un calendrier préétabli avec le client.

Comment procède le rédacteur web pour augmenter le trafic sur votre site ?

1re étape : l’audit de votre site

Tout commence par un audit de votre site qui se déroule en quatre étapes.

Étude de la structure du site

Elle comporte notamment un examen :

  • des url,
  • des méta descriptions des pages et des titles,
  • des CVG et mentions légales,
  • des liens internes et vers les réseaux sociaux, des backlinks et des erreurs 404,
  • des attributs photos,
  • de la vitesse de chargement,
  • de l’ergonomie sur mobile,
  • de l’UX,
  • du protocole https,
  • de l’activité du site.

Vérification des résultats Google Analytics et Google Search Console

De multiples paramètres, que l’on nomme KPI, peuvent être utilisés, cependant, on regardera plus précisément :

  • le positionnement sur les 28 derniers jours,
  • le nombre de pages vues par session et le temps passé sur chacune,
  • le taux de conversion,
  • l’indexation des pages.

Analyse de la concurrence

Il est nécessaire d’observer attentivement la concurrence avant d’élaborer une stratégie de communication. Qui sont vos concurrents ? Comment communiquent-ils ? Leur site est-il optimisé ? Sont-ils populaires ? Ceci va vous permettre d’en déduire la meilleure façon de développer votre contenu pour vous positionner devant eux.

Examen de la qualité du contenu

Les éléments auxquels sera attentif le rédacteur Web sont les suivants :

  • la qualité du contenu,
  • la taille des articles,
  • l’orthographe, la grammaire et la syntaxe,
  • l’exploitation correcte du champ sémantique,
  • l’optimisation des titres,
  • la fiabilité des sources,
  • l’intérêt des textes,
  • la pertinence des illustrations,
  • la régularité des publications.

L’expertise et les résultats obtenus sont expliqués au client, afin qu’il comprenne mieux son positionnement sur le Web et les améliorations pouvant être apportées à son site.

2e étape : correction des erreurs

Les erreurs pouvant être facilement corrigées, comme la structuration des articles ou l’orthographe, le sont rapidement par le rédacteur web. Certains bugs plus techniques sont, quant à eux, confiés au webmaster.

Le rédacteur web peut, à la demande du client, réaliser une optimisation globale du site et du contenu, en travaillant sur les titres, la longueur des textes, l’exploitation du champ sémantique, la description des images.  

3e étape : production régulière de contenu de qualité

Lorsque le site est parfaitement optimisé, il est indispensable de poursuivre les efforts sur le long terme, afin de le maintenir en bonne position. Le rédacteur web écrit donc des articles de façon régulière et selon la ligne éditoriale qu’il aura définie préalablement avec son client.

Quels avantages à faire appel à un rédacteur web pour booster votre visibilité sur Internet ?

S’assurer que le SEO est correctement déployé  

Le SEO est une discipline relativement technique et pas toujours simple à maîtriser. Confier sa mise en œuvre à un professionnel vous permet de ne pas devoir vous former. Par ailleurs, vous évitez de prendre le risque de commettre des erreurs sur votre site qui pourraient s’avérer difficilement rattrapables.

Produire du contenu de qualité de manière régulière

Rédiger lorsqu’on n’est pas professionnel dans ce domaine peut être fastidieux. Que vous aimiez ou non cette tâche, elle va vous prendre du temps et, en tant qu’entrepreneur, vous n’en avez pas à perdre ! Par ailleurs, un rédacteur web utilisera des techniques adaptées pour lesquelles il a été spécifiquement formé. La rédaction web, c’est un métier et ça s’apprend !

Déléguer une tâche chronophage

Le suivi des performances de vos pages, leur optimisation, la gestion des bugs, l’élaboration d’une ligne éditoriale, la production de contenus, sont des opérations chronophages. En les déléguant à un professionnel de la rédaction sur le Web, vous vous consacrez à votre activité. Vous êtes ainsi soulagé, votre site se porte bien et c’est mieux pour votre business !

 

 

Que vous soyez convaincu de l’utilité de la rédaction web pour votre entreprise ou que vous ayez des questions, contactez-moi, je serais ravie d’en discuter avec vous et de vous accompagner dans vos projets !

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